GYM POSTURALE

Jeudi de 10h à 11h30
Vendredi de 10h à 11h30


Cours animé par Claire Laurent

Qu'est-ce que ce cours de gym posturale ?

Pratique dynamique, en mouvement tout au long de la séance.
Les mouvements sont souvent lents, les exercices s'enchaînent.

On installe la détente avant tout, pour que le geste demandé soit précis et plus fluide, et pour que l'attention ne soit pas parasité par des désagréments.

Les mouvements se font en conscience. On amène son attention vers différents endroits du corps, on en profite pour détailler ces endroits et les nommer précisément.

Chaque mouvement est fait dans une intention (exemple : déposer la main sur le sol, décoller la main du sol, appuyer la main dans le sol…)

Reconnaissance sensorielle
Dans chaque partie du corps explorée, on va observer les sensations (tensions, picotements…).
Chacun se crée son univers intérieur qui s'enrichit et se colore au fil des séances.

Écoute du corps
On cherche à comprendre avec précision comment le corps bouge (exemple comment les côtes sont mobilisées entre elles dans tel mouvement), on observe les informations transmises, agréables, parfois surprenantes et on dessine son schéma corporel.

Respect de ses possibilités
L'écoute du corps nous permet de faire le mouvement jusqu'où notre corps nous le permet (et non plus notre mental). On dépasse les appréhensions sans aller au-delà de l'agréable.

Pas d'esprit de compétition
Chacun travaille pour soi, pour trouver le mouvement juste par rapport à soi et à ce qui est possible au moment de la séance, dans un cadre bienveillant.